Notre établissement :

La MFR DE CHARENTAY : Une approche différente des jeunes

Une école différente :

Une autre façon de suivre sa formation :

Un établissement où les parents sont bienvenus.

Une MFR, c'est aussi une école pour ceux qui n'aiment pas l'école et qui en ont assez d'être en difficulté au collège.

 

Un établissement de formation par alternance

La Maison Familiale Rurale forme chaque année des jeunes de la 4ème au BEP. Depuis sa création, en 1948, elle pratique une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école. La Maison Familiale compte en moyenne 150 élèves, presque tous internes. Ces derniers participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent/participent à des activités en dehors du temps scolaire. Ils sont inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l'Agriculture. De plus, les adultes qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue principalement dans les métiers de la Viticulture.

Il est possible de rentrer en Maison Familiale Rurale après les classes de cinquième, de quatrième, de troisième ou de seconde.

Une Association

La Maison Familiale est aussi une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.

Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l'association et à participer à l'éducation de leur enfant.
Les formateurs ont un rôle d'enseignant, un rôle d'accompagnateur et d'animateur. Avec les autres personnels de l'établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaires...), ils aident chaque élève ou stagiaire à élaborer son parcours personnel et professionnel.

                                                                                                                                                         Haut de page

Maison Familiale du Beaujolais 1

Un ancrage sur le territoire

Maison Familiale du Beaujolais 2

Des groupes en action

Maison Familiale du Beaujolais 3

Un site hours du commun

Maison Familiale du Beaujolais 4

Un hébergement : un outil éducatif et de service aux familles

Pourquoi soutenir notre établissement ?

Pourquoi verser la taxe d'apprentissage à la MFR de Charentay ?

 

 

En nous accordant votre confiance, vous favorisez la formation par alternance de 160 jeunes de la quatrième d'orientation au Bac Professionnel Services aux Personnes et Territoires, dont le taux d'insertion est supérieur à 90 % au terme de leur formation.

La taxe d'apprentissage est au service de tous nos jeunes. Nous nous engageons à ce que 100 % de votre taxe d'apprentissage soit utilisé au profit des jeunes en formation.

Investissements pédagogiques, voyages scolaire, travaux d'amélioration de l'internat et des salles de classes.

Nous pouvons recevoir des versements de tous types d'entreprises. Si vous souhaitez nous verser votre taxe, n'oubliez pas de compléter le cadre H de l'imprimé en ajoutant nos coordonnées. Pour toute question : Sylvie ELDIN 04 74 66 81 51

Entreprises :

Soutenez-nous en déclarant votre taxe d'apprentissage en ligne.