Notre établissement :

Transformez votre taxe d'apprentissage en investissement d'avenir en soutenant Le Lycée Montplaisir/ISTM.

 

Nous  vous proposons d’être notre partenaire pour 2019

 

A l'heure de la réforme de la formation professionnelle, le gouvernement mesure le besoin crucial d'encourager les jeunes à s'engager dans la voie professionnelle.

 

L’établissement porte depuis 66 ans le projet de former des jeunes aux métiers du tertiaire, de la santé, du social, de la logistique, et des arts. Il représente aujourd'hui la plus grande école professionnelle privée sous contrat d’association avec l’Etat de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Le Lycée professionnel et technologique compte aujourd’hui 800 élèves au Lycée et 650 étudiants au sein de l’institut supérieur technologique Montplaisir, avec un nouveau pôle éco-gestion.

 

 

 

Le soutien de votre entreprise par le versement de votre taxe d’apprentissage est donc essentiel.

 

Notre établissement propose des formations performantes qui vous permettent de recruter de jeunes professionnels prometteurs dans les filières :

               - Gestion et Management (BTS Comptabilité Gestion, DCG, Prépa ECT, Bac Pro Gestion Administration, Bac STMG, BTS Assistant Gestion PME PMI, BTS Assistant Manager).

              -  Métiers du Commerce et de la Vente (CAP Employé de Commerce Multi Spécialités, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente, Bac Pro Accueil Relation Clients Usagers).

              - Logistique et transport (Bac pro Logistique).

              - Santé (Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social, BTS Ortho-Prothésiste, BTS Podo-Orthésiste, DTS Imagerie Médicale, année préparatoire aux formations de santé).

              - Métiers d'Art (Bac pro Arts et Métiers de l'Artisanat option communication visuelle pluri médias, Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués).

 

 

Nous avons pu financer différents projets en 2018 grâce à la taxe d'apprentissage :

 

- Equipement d’un atelier de simulation d’injections (photo1) : grâce aux fonds perçus par les 1000 projets, notre établissement a pu mettre en place un atelier de simulation d’injections pour nos sections Imagerie Médicale. Nous avons pu acquérir différents types de matériels tels que des bras et mains d’injections intraveineuses (selon les âges, la couleur de la peau, etc…), des simulateurs d’injection intramusculaire, sous cutanées et intradermiques. Ces outils de simulation procéduraux viennent compléter les outils déjà présents au sein de notre établissement et permettent l’amélioration de la prise en charge du patient et du prendre soin par les étudiants

 - Des étudiants chercheurs pour former des professionnels à l’exigence médicale (photo2) : L’IST Montplaisir forme des étudiants aux métiers de la santé, notamment  le DTS imagerie médicale. Dans ces métiers, l’accès à des ressources scientifiques de qualité et fiables est indispensable. L’utilisation de bases de données scientifiques est un enjeu majeur dans la formation de nos étudiants. Grâce au montant obtenu dans les 1000 projets, nous avons pu souscrire un abonnement institutionnel à cette documentation scientifique et ouvrir l’accès à tous nos étudiants du Pôle Santé à la plateforme EM-Premium, la base documentaire de référence dédiée aux professionnels de santé. Grâce à cet accès, ils peuvent consulter les derniers articles scientifiques les concernant ainsi que les Traités de l’EMC et aux archives numériques des publications. Depuis son ouverture dans notre centre, cette ressource est utilisée au quotidien, par nos étudiants, et elle contribue à la qualité de leurs recherches.

- Stage à visée humanitaire au Maroc - PODO (photo3) :  une classe de treize étudiants préparant le BTS Podo-Orthèse en trois ans à l'ISTM réalise un  projet  à Ouarzazate (Maroc) pour effectuer un stage  humanitaire visant à soigner des personnes démunies. Ce stage a pour but de se confronter aux différents types de pathologies, d'appareiller une trentaine de personnes, de  former à d'autres techniques et à s'adapter à un autre type d'atelier. Ce projet est réalisé en collaboration avec l'association Horizon des handicapés. Il met en oeuvre des actions visant à l'intégration de personnes handicapées dans le cadre spécifique du Maroc. Ce stage est une opportunité pour la préparation de l' avenir professionnel de nos étudiants par la confrontation aux différents types de pathologies, l'approche de cultures différentes et le partage du savoir-faire. La contribution du groupe NEXITY, via l’opération 1000 projets, nous a permis l’achat de nos billets d’avions et de prévoir le transport de matériels de la France jusqu’à Ouarzazate.

- Stage à visée humanitaire à Madagascar - OP (photo 4): la classe de 24 étudiants de 2ème année de BTS Ortho-Prothésiste à l'Institut Supérieur Technologique Montplaisir (ISTM) à Valence réalise un projet de stage humanitaire à Madagascar. Les jeunes se rendront dans les centres d'appareillages d'Antananarivo et d'Antsirabe afin d'appareiller bénévolement des personnes dans le besoin (amputées, scoliotiques,...). Madagascar est le 4e pays le plus pauvre du monde et ses besoins sont nombreux, notamment en matière de santé. De nombreux patients sont livrés à eux- même sans prise en charge de leur handicap ; n’étant jamais dans la capacité de payer les soins dont ils ont besoin, beaucoup se trouvent sans l’appareillage qui leur serait pourtant nécessaire. Le projet sera donc bénéfique à la fois aux étudiants en permettant d'acquérir des nouvelles techniques de travail mais aussi à la population démunie qui profitera de soins adaptés. La contribution du groupe ROTSCHILD, via l’opération 1000 projets, nous servira à la conception des différents appareillages nécessaires des 50 patients Malgaches.

Lycée Technique Privé Montplaisir 1

Atelier de simulation d’injections en section Imagerie Médicale.

Lycée Technique Privé Montplaisir 2

Accès à une doc. scientifique sur plateforme EM-Premium

Lycée Technique Privé Montplaisir 3

Stage à visée humanitaire au Maroc - BTS Podo-Orthèse

Lycée Technique Privé Montplaisir 4

Stage à visée humanitaire Madagascar BTS Ortho-Prothèse

Pourquoi soutenir notre établissement ?

Donner du sens à votre Taxe d'Apprentissage en investissant dans la formation de vos futurs collaborateurs.

 

En nous soutenant par la taxe d’apprentissage, vous contribuez à mieux former nos élèves, dans une véritable pédagogie qui a fait ses preuves.

Vous participez aussi à mieux les accompagner vers leur objectif professionnel et dans la formation de leur personnalité, avec des projets spécifiques de solidarité, de stages humanitaires, d’ouverture culturelle, et de formation humaine, autour de valeurs fortes.

 

C’est pour vous et avec vous que nous souhaitons remplir notre mission, poursuivre les évolutions, maintenir et développer la qualité de la formation. Le soutien de votre entreprise par le versement de votre taxe d’apprentissage est donc essentiel

 

 

ENSEMBLE, CONTRIBUONS AUX COMPETENCES DE DEMAIN !

Entreprises :

Soutenez-nous en déclarant votre taxe d'apprentissage en ligne.